Communiqué / Alerte presse


Retour sur la conférence de presse de rentrée de l'Université Claude Bernard Lyon 1

La conférence de rentrée du Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Bruno Lina, s’est tenue ce jeudi 25 septembre 2025. L’occasion de dresser le bilan de la rentrée universitaire et de présenter les nouveaux dispositifs et actions phares qui marqueront l’année 2025-2026.

Le jeudi 25 septembre 2025, à 10h, Bruno Lina, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a convié la presse à la conférence de rentrée universitaire 2025-2026, organisée dans la Salle de diffusion des savoirs du campus LyonTech-la Doua.

Après un bilan de la rentrée sur les campus et la présentation des nouveaux dispositifs destinés à améliorer les conditions d’études et la qualité de vie étudiante, Bruno Lina a dévoilé un projet phare : la création d’un réseau d’ambassadeurs Lyon 1.

Aux c?tés de Cédric Villani (mathématicien, lauréat de la médaille Fields et ancien député), de Cathy Quantin-Nataf (professeure, spécialiste de l’exploration spatiale) et d’Alexandre Belot (professeur en rhumatologie pédiatrique), Bruno Lina a présenté les objectifs de cette initiative :

  1. Renforcer le dialogue avec les médias et valoriser l’excellence scientifique ;
  2. Proposer des référents en mesure d’éclairer l’actualité scientifique ;
  3. Lutter contre les fausses informations ;
  4. Développer la culture scientifique auprès du grand public.

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la visibilité de la recherche menée à Lyon 1 et à soutenir les projets scientifiques à l’échelle locale, nationale et internationale. D’autres ambassadeurs seront prochainement annoncés.

La conférence a également permis de revenir sur les grandes orientations stratégiques de l’université :

  • Attractivité de Lyon 1 : un effectif stable de 49 000 étudiants et le développement de doubles dipl?mes et de licences innovantes pour attirer davantage de talents dès le premier cycle.
  • Recrutement international : dans le cadre de Choose France, Lyon 1 déploie une politique ambitieuse pour attirer des chercheurs internationaux.
  • Stratégie scientifique : l’université contribue activement à la stratégie de la Comue Université de Lyon et participe au lancement des nouveaux instituts thématiques ainsi qu’aux réseaux de coordination disciplinaires.


Pour illustrer concrètement cette dynamique, plusieurs expériences scientifiques ont été proposées aux journalistes : Cathy Quantin-Nataf a embarqué l’assemblée pour un voyage sur Mars à bord du rover Perseverance ; Cédric Villani a donné une le?on de mathématiques sur la courbe de Gauss ; et Alexandre Belot a expliqué les promesses de la médecine personnalisée, notamment gr?ce aux CAR-T Cells, des cellules immunitaires reprogrammées ouvrant de nouvelles voies thérapeutiques pour les maladies auto-immunes.


 

Revivez la conférence de presse en images

Conférence de presse
Conférence de presse

Conférence de presse de rentrée de l'Université Claude Bernard Lyon 1, le 25 septembre 2025
 

Conférence de presse
Conférence de presse

Alexandre Belot, Professeur en rhumatologie pédiatrique
 

Conférence de presse
Conférence de presse

Bruno Lina, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1
 

Conférence de presse
Conférence de presse

                              Cathy Quantin-Nataf, Professeure, spécialiste de l’exploration spatiale


 

Conférence de presse
Conférence de presse

Cédric Villani, Mathématicien, Médaillé Fields, ancien député


Conférence de presse
Conférence de presse

Session "Voyage sur Mars" commentée par Cathy Quantin-Nataf


 

Télécharger le dossier de presse
remis aux journalistes présents, ainsi qu’une sélection de photos de l’événement.


? photos : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 26 septembre 2025 Mis à jour le 30 septembre 2025